Des écoles et des élèves qui bougent !

Les enjeux liés à la mobilité sont importants et complexe. C’est une thématique qui nous concerne toutes  et tous au quotidien. Si l’on fait un tour aux abords des écoles aux heures d’entrée et de sortie de classe, les mouvements et aller-retour sont nombreux et parfois pas toujours simples à combiner afin de laisser une place à chacun.

C’est là qu’il est important de donner aux enfants les clés d’une mobilité choisie et réfléchie.

Nos équipes pédagogiques ont bien compris ce principe. Depuis 2018, deux de nos écoles ont créées des plans de déplacement scolaire. Ces processus permettent aux écoles de mieux comprendre sa situation actuelle de mobilité et d’être guidées dans la conception,  la mise en œuvre et l’évaluation d’actions pour promouvoir des déplacements plus actifs et plus sûrs.

Concrètement, cela donne :

• Un vélobus qui vient chercher et ramène les enfants une fois par semaine. L’encadrement est fait par des gardiens de la paix, des enseignants et des parents.
  • Des apéros mobilité pour sensibiliser les parents
  • Des initiations au vélo organisés dès les classes maternelles
  • Des journées vélo dans le cadre de la semaine de la mobilité
  • L’acquisition, chaque année, de matériel vélo
  • Et très bientôt, des classes vertes à vélo !

Tout cela ne serait évidemment pas possible sans l’engagement sans failles des enseignants, des parents et notamment des profs des gym de nos écoles.

————

Mobiliteit is een belangrijke en complexe kwestie. Het is een probleem dat ons allemaal dagelijks bezighoudt. Als je rondkijkt op de in- en uitlooptijden van scholen, zijn er veel bewegingen van en naar school en soms is het niet altijd gemakkelijk om ze te combineren om ruimte te maken voor iedereen.

Hier is het belangrijk om kinderen de sleutels te geven om te kiezen en na te denken over hun mobiliteit.

Onze onderwijsteams hebben dit principe goed begrepen. Sinds 2018 hebben twee van onze scholen schoolreisplannen gemaakt. Dankzij deze processen kunnen scholen hun huidige mobiliteitssituatie beter begrijpen en worden ze begeleid bij het ontwerp, de uitvoering en de evaluatie van acties om actiever en veiliger reizen te bevorderen.

In praktische termen betekent dit :

• Een vélobus die kinderen één keer per week ophaalt en afzet. Er wordt toezicht gehouden door vredeshandhavers, leerkrachten en ouders.
  • Mobiliteitsaperitieven om ouders bewust te maken
  • Introductie tot fietsen georganiseerd vanaf de kleuterklassen
  • Fietsdagen als onderdeel van de mobiliteitsweek
  • Elk jaar schaffen we nieuw fietsmateriaal aan
  • En binnenkort groene lessen op de fiets!

Natuurlijk zou niets van dit alles mogelijk zijn zonder de niet aflatende inzet van de leerkrachten, ouders en in het bijzonder de gymleraren op onze scholen.