Toutes les propositions

#4 Une vie locale, dynamique et conviviale pour tou·te·s

Notre commune veut offrir à ses habitant·e·s une vie de proximité de qualité. Ceci signifie qu’au sein de la commune et au cœur de nos quartiers, on doit pouvoir trouver des services de proximité, des emplois, des offres de transports collectifs et adaptés aux différents besoins, des commerces, de l’horeca, et une offre culturelle intéressante. Les habitant·e·s doivent pouvoir jouir d’une vie locale tonifiée.

1. Pour un soutien au dynamisme économique local

• Nous réaliserons un cadastre de l’offre en service existante sur la commune et concerterons les citoyen·ne·s afin d’identifier les manques en termes d’offre de services. Forts de ces connaissances, nous travaillerons de concert avec les services d’accompagnement régionaux pour soutenir les projets répondant aux différents besoins.
  • Nous adopterons un schéma de développement communal pour déterminer les zones et quartiers préférentiels à stimuler en collaboration avec Hub Brussels (l’agence bruxelloise pour l’entreprenariat).
  • Sur base d’appels à projets ou de concours, nous mettrons à disposition des espaces temporaires et des pop-up stores pour les commerçant·e·s souhaitant développer des projets innovants, durables et attendus par la population. Une attention particulière sera portée aux espaces collectifs, tels que des ateliers d’artisans, halles alimentaires ou « fablabs », bien intégrés au tissu urbain et disposant d’une accessibilité optimale.
  • Ces projets auront un rayonnement sur leur quartier en le rendant plus attractif.
  • Nous travaillerons en collaboration avec les acteurs et actrices de la vie économique (intercommunales, Hub Brussels, guichets d’entreprises, UCM) et les communes voisines pour soutenir et renforcer les synergies au sein du bassin de vie, dynamisant ainsi les activités et emplois de proximité.
  • Nous veillerons à inclure systématiquement les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans les cahiers des charges des commandes publiques. Pour les commandes de plus petites tailles, nous privilégierons l’appel aux commerces locaux. De plus, les grands projets seront découpés en plusieurs appels afin de les rendre accessibles aux TPE et PME, et favoriser ainsi les initiatives locales.
  • Nous mettrons en œuvre une politique financière locale favorisant l’éclosion des nouvelles formes d’économie (soutien fiscal, loyers réduits, taxes forfaitaires déchets, chèques commerces, etc.).
  • Nous mettrons en place des « chèques commerces » à distribuer à différentes occasions (prime de naissance, prix à gagner lors des concours, …).
  • Nous soutiendrons le commerce local en organisant des campagnes de sensibilisation/promotion de nos commerces (vidéos, sacs, stickers, …).
  • Nous soutiendrons les projets de cyclo logistique et de livraison à vélo, via des subsides.
  • Nous lancerons des campagnes de promotion au « zéro déchets » et aiderons les commerçants à se lancer dans ces pratiques.
  • Nous soutiendrons la création d’association de commerçant·e·s (via un subside communal) lors d’organisation d’activités pour les quartiers, avec une attention particulière autour des projets limitant leur empreinte écologique globale.
  • Nous étudierons la possibilité de lancer une coopérative supermarché sous l’égide de la commune, sur le modèle de la BEES Coop à Schaerbeek.

2. Pour une meilleure convivialité et cohésion sociale

• Nous soutiendrons les assemblées de quartiers dans leur mission de dynamiser leur environnement et de renforcer le lien social, notamment via le plan de cohésion sociale.
  • Nous développerons des lieux de rencontres dans la commune, notamment en créant des «woonerfs*» ou «rues conviviales». Ces espaces conviviaux et verdoyants favoriseront la coexistence harmonieuse entre piéton·ne·s, cyclistes et voitures, avec une vitesse limitée.
  • Nous veillerons à la convivialité de l’espace public en garantissant un accès facile pour tou·te·s, permettant de multiples activités en toute sécurité : plaines de jeux accessibles aux filles comme aux garçons et aux enfants en situation de handicap, bancs et espaces de rencontre, fontaines d’eau potable et toilettes publiques à proximité.
  • Nous renforcerons la création de lieux de rencontres entre générations, porteurs de contenus culturels, sociaux ou ludiques, via une politique d’acquisition de lieux (rez de-chaussée ou autres) par la commune, afin de créer des lieux de cohésion, de rencontres et de création.
  • Nous évaluerons le réaménagement de la place Pinoy pour en faciliter la convivialité et l’organisation d’événements.
  • Nous soutiendrons la rénovation ou le déménagement de la maison des jeunes ailleurs qu’en bordure d’autoroute et ce, en concertation avec les associations/groupements présents.
  • Nous soutiendrons l’installation d’une guinguette dans l’un des parcs de la commune, avec activités culturelles en marge, et dont le lieu sera déterminé en collaboration avec les habitant·e·s et les acteur·rice·s des environs.
  • Nous proposerons aux nouveaux arrivants et nouvelles arrivantes une présentation de la commune et des activités possibles.
*Woonerf : Concept hollandais qui signifie « rue conviviale ». Il s'agit d'un aménagement de la rue visant à améliorer la qualité des quartiers résidentiels en accordant la priorité à la fonction habitat plutôt qu'à la circulation motorisée. Rue où l’on peut, en toute sécurité, s’asseoir, jouer, circuler à vélo ou y accéder en voiture, ce type de réaménagement permet d’animer et de mettre de la vie dans les rues résidentielles en leur donnant une âme.

3. Dynamiser la culture et le sport

• Nous accorderons, en toute transparence, un soutien aux opérateurs, activités et infrastructures culturelles et sportives. Une attention particulière sera portée à la diversité tant des publics représentés que des activités proposées, pour que tout le monde puisse en profiter (femmes, personnes âgées, PMR, public précaire, etc.) et accéder facilement aux événements (par exemple par la mise à disposition d’un bus communal).
  • Nous ferons des infrastructures communales des lieux vivants avec des activités destinées à différents publics (jeunes, bébés, aînés, familles, …).
  • Nous soutiendrons le dynamisme de la commune en favorisant l’organisation d’activités culturelles accessibles à tous les publics, et en concertation avec les acteur·rice·s auderghemois·es.
  • Nous organiserons des événements ponctuels (culturels et sportifs), éventuellement en collaboration avec les communes voisines. Un accent particulier sera mis sur des événements à impact positif, comme un « plogging » communal, une activité qui combine jogging et sensibilisation au respect de l’environnement par le ramassage de déchets.
  • Nous amènerons des artistes dans un maximum de lieux pour assurer la culture partout : dans les écoles, les crèches, le CPAS, les homes, ou encore la maison de jeunes, les espaces publics.
  • Nous soutiendrons la pratique des arts en mettant à la disposition des artistes de la commune des locaux adaptés.
  • Nous participerons à la promotion des artistes de la commune en fournissant un soutien administratif clair et simplifié, ainsi qu’une aide à la promotion via tous les canaux de communication de la commune (site internet, bulletin communal, etc.).
  • Nous instaurerons des aides financières quand les situations le justifient, afin que les pratiques artistiques et sportives soient accessibles à toutes et tous.
  • Nous nous engageons à porter une attention spécifique aux artistes, créateurs et créatrices installé·e·s à Auderghem. Ceci, entre autres, en leur assurant de la visibilité et en les mettant en réseau, par exemple en créant un tiers lieu.
  • Nous organiserons des événements pour promouvoir la pratique artistique sous toutes ses formes sur le territoire communal.
  • Nous mettrons à disposition des citoyen·ne·s certains espaces publics alloués à l’art urbain.
  • Nous soutiendrons et renforcerons l’engagement de la bibliothèque communale d’être un lieu vivant avec des activités destinées à différents publics (jeunes, bébés, aîné·e·s, famille, …).
  • Nous nous engageons à promouvoir les associations ou clubs sportifs de la commune en veillant à un soutien inclusif assurant que les personnes de tous âges, genres, capacités physiques et origines sociales puissent participer et bénéficier des activités sportives. Nous fournirons également un soutien administratif clair et simplifié.
  • Nous faciliterons la pratique du vélo, de la marche et de la course à pied dans la vie de tous les jours (cfr initiatives « Je cours pour ma forme », « Je roule pour ma forme »).
  • Nous mettrons en place et développerons des espaces de sport dans l’espace public afin de rendre le sport accessible à toutes et tous : parcours vita, machines de sport publiques, agora, skate parc, etc. Ces espaces pourront également être animés par la présence de groupements/professeur·e·s de sport/animateur·rice social·e, etc.

4. Pour une meilleure cohésion sociale des quartiers

• Soutenir les politiques de cohésion sociale (animations, maisons de quartier, etc.) et de « sport pour tou·te·s » (accessibilité des infrastructures sportives, etc.).
  • Soutenir le développement de la vie associative, sportive et culturelle par l’occupation de l’espace public et sa réappropriation par les citoyen·ne·s à travers le renforcement de certains rendez-vous existants comme la fête des voisins, mais aussi la création de nouveaux événements ouvrant à une plus grande cohésion sociale.
  • Développer des événements permettant de (re)découvrir la commune, notamment sous des aspects historiques, géographiques, sportifs, culturels, au travers d’actions d’éducation permanente.

5. Une commune ouverte, festive, en toute sécurité pour chacun·e

• Mener une véritable politique de prévention par rapport à la consommation excessive d’alcool et autres substances lors d’événements se déroulant sur le territoire communal, notamment en présence d’enfants.
  • Conditionner la location des salles communales à l’obligation de rendre l’eau gratuite lors des événements qui s’y déroulent.
  • Organiser un festival annuel sur le thème de la transition écologique (ateliers participatifs, concerts, conférences, etc.)
  • Renforcer la mise à disposition des gobelets réutilisables pour les associations et les services communaux lors de tous les événements festifs.
  • Sensibiliser et former la police, mais aussi le personnel de sécurité des bars, aux problématiques de la sécurité des femmes et des personnes issues des minorités de genres et d’orientation sexuelle (y compris en termes de drogues, consentement, harcèlement, d’écoute et de prise en charge des victimes, etc.).
  • Encourager les bars et autres établissements à prévoir la présence d’une personne ressource désignée et formée, qui serait apte à prendre en charge les personnes confrontées à une situation d’insécurité.
  • Sensibiliser les publics festifs afin d’encourager les personnes victimes et les témoins à intervenir ou à prévenir le personnel de sécurité, notamment en cas d’agression ou de harcèlement.
  • Développer des signalétiques spécifiques reprenant les éléments de prévention et numéros d’urgence ou d’écoute.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et faites entendre votre voix !