Le CEB, une grande étape pour nos élèves! Félicitations!
Cette année est particulièrement importante pour moi, comme échevine mais d’abord comme maman. C’est une vraie étape, une grande étape !
Alors les amis :
FELICITATIONS ! Quel chemin parcouru ! À travers ce fameux CEB, vous vous êtes prouvé à vous-même que vos efforts étaient payants.
Cette réussite vous la devez également à vos proches, vos familles, mais aussi à vos enseignant.es qui, depuis la maternelle vous ont accompagné, vous ont fait grandir, vous ont appris, transmis et encouragé tout au long de ces 6 années.
Vous avez appris à lire, à écrire, à compter, à explorer le monde qui vous entoure. Vous avez également développé votre imagination, votre créativité et votre esprit critique. Mais surtout, vous avez appris à grandir ensemble, à vous entraider et à respecter les différences de chacun.
Tout cela, c’est en partie grâce à ce fantastique projet qui met la créativité artistique et le bien-être des chaque enfant au cœur de ses préoccupations. J’en profite pour vous féliciter vos magnifiques œuvre exposée la semaine dernière à Rouge Cloître.
Ce projet ne pourrait évidemment pas exister sans vous, chers enseignants.
J’aimerai vous féliciter et vous donner toute ma reconnaissance, vous qui depuis les classes maternelles jusqu’en fin de primaire, vous engagez pleinement pour leur offrir le meilleur avenir possible.
Vous avez été la source du savoir actuel de nos enfants qui leur permet aujourd’hui de franchir une nouvelle étape, vous avez fait partie de la construction de leur avenir, et ce n’est vraiment pas rien !
Je tiens aussi à remercier l’équipe des accueillant.es extrascolaires. Cette équipe hors pair et engagée est présente tous les jours, sur le pont, pour accueillir et faire le lien entre l’école et les familles.
Vous représentez, pour les enfants, le premier clin d’œil (ou câlin) du matin et le dernier sourire du soir avant de quitter les murs de l’école. On peut dire que vous contribuez très clairement à leurs développements et, j’en suis témoin tous les jours comme maman dans une école, vous créer une vraie relation complice et authentique avec chaque enfant. C’est très précieux pour les parents et les enfants.
J’aimerai aussi remercier le personnel qui œuvre, souvent dans l’ombre, pour vous offrir des lieux d’accueil et d’école sains et propres, et particulièrement cette année. Merci à elles et à eux
Enfin, je ne pourrais pas finir ce discours sans oublier les deux capitaines de ce beau bateau, votre directrice et sa secrétaire. Il est difficile de trouver les mots adéquats pour vous dire ma fierté de travailler à vos côtés depuis maintenant presque 6 ans (ouf ça passe).
Malgré l’immense charge de travail que vous connaissez tous les jours, vous réussissez à fournir un cadre de travail serein pour votre équipe, à écouter (parfois très longuement) les parents, et à accompagner vos élèves tout en gardant une énergie et un engagement sans failles pour votre équipe.
Je pense donc pouvoir parler au nom de tous les parents et vous disant MERCI pour tout !
Enfin, j’aimerai m’adresser à vous chers parents, c’est avec beaucoup de joie et d’émotion que nous vous accueillons aujourd’hui pour fêter la réussite de votre enfant. Je souhaiterais aussi vous remercier pour la confiance dont vous nous faites part en laissant vos enfants entre nos mains et pour votre soutien et certainement celui d’une association de parents hyper impliqués.
Enfin, je ne pourrais pas finir cette prise de parole sans remercier mon service composé d’une équipe engagée, qui accompagne nos écoles dans leur gestion quotidienne.
Notre souhait est de proposer un enseignement de qualité et d’assurer un avenir à nos enfants, car investir pour l’avenir des générations futures est crucial vu les défis à venir..
Pour conclure, chers élèves, dès demain vos trajectoires vous appartiennent. Vous avez dans vos bagages les outils de base pour ce nouveau voyage. Vous avez acquis ces outils en travaillant et vous méritez nos applaudissements. Dans quelques années, quand vous aurez bien voyagé et atteint votre objectif, souvenez-vous des artisans qui avaient contribué à votre réussite.
Les monde vous appartient et il a bien besoin de vous, alors allez-y.
Je vous remercie pour votre écoute.
Elise Willame
Echevine de l’Enseignement