Le quartier apaisé "Chant d'oiseau"; où en sommes nous?

Publié le lundi 12 février 2024
Elise Willame

Vous le savez certainement, le plan Good Move prévoit d’apaiser la circulation motorisée dans un grand nombre de quartiers de la capitale, grâce à une collaboration renforcée entre la Région et les communes.

Et ce sera bientôt le tour d’Auderghem! En effet, notre commune participe au projet de création de quartier apaisé avec Woluwé-Saint-Pierre.

Mais alors, ou en est-on?

Et bien au début, enfin plus précisément à la phase du diagnostic. Il s’agit donc d’étudier la mobilité du quartier. Pour cela, des réunions d’information et d’échanges ainsi que des enquêtes ont eu lieu. La participation des citoyen.nes a été au rendez-vous! Environ 200 personnes étaient présentes lors des ballades exploratoires et environ 1000 personnes ont répondu à l’enquête en ligne!

Une soirée de présentation de ce diagnostic s’est tenue le 29 janvier dernier. Suite à une question déposée au conseil communal par notre groupe, l’Echevin de la mobilité a exposé les grandes lignes de ce diagnostic: « Le diagnostic a permis de mettre en lumière plusieurs problèmes dans le quartier : excès de vitesse avenue du Chant d’Oiseau, espace insuffisant pour le croisement des véhicules… Des problèmes de trafic trop élevé ont été pointés à différents endroits comme par exemple l’avenue du Kouter, la rue du Bemel ou encore l’avenue des Paradisiers »

C’est maintenant aux bureaux d’études de faire leur travail, à savoir plancher sur l’élaboration de différents scénarios de modification du plan de circulation dans le quartier.

Voici donc un projet à suivre de très près 😉