L'offre commerciale à Auderghem

Publié le mercredi 20 mars 2024
Rédigé par 
Elise Willame

Lors d’une interview du 24 décembre dans la DH, le Ministre Didier Gosuin invite les communes « à sortir de leur vision trop conservatrice en matière de dynamisme commercial ».

 

Le Ministre reconnait que  » seules une dizaine de communes ont signé la convention avec la Région bruxelloise. Raison pour laquelle j’ai donné l’instruction à Hub d’aller à la rencontre, dès ce mois de janvier, des nouveaux échevins du Commerce. ».

 

Madame l’Échevine en charge du commerce, pouvez-vous

  • nous faire un état de lieu de la situation des commerces à Auderghem ?
  • nous expliquer la relation actuelle entre la commune et la région Bruxelloise ?
  • nous présenter votre vision à moyen terme pour dynamiser l’offre commerçante dans notre commune ?

 

Réponse d’Elise Willame

Auderghem a été la deuxième commune à signer la convention avec Hub Brussels. Encouragée par la Région, hub.brussels entend renforcer son soutien aux partenaires locaux pour la mise en œuvre d’un écosystème entrepreneurial stimulant et une politique économique valorisante pour tous les entrepreneurs bruxellois

 

  1. Etat des lieux des commerces à Auderghem :

 

Quartiers commerçants :

St Julien : environ 2000 piétons par jour (chiffres 2016) – déplacement : 62% piétons pour 18 % en voiture.

Trois notions semblent caractériser le tissu commercial du quartier Saint-julien : la notion de fonctionnalité, le manque de cohérence et de qualité et la volonté de nouveauté. L’ offre commerciale répond bien aux besoins premiers des chalands, avec des grandes surfaces (Delhaize, Colruyt, Carrefour), des boulangeries, un cordonnier, des magasins d’informatique, des agences bancaires, etc. Une configuration en noyau commercial inciterait davantage à la découverte et à la visite des commerces en place (commerces dispersés). Les chalands sont également ravis du marché qui se tient le mardi soir et qui semble être un réel moteur dans la configuration commerciale du quartier. Cet événement apporte de la vie, de la gaieté et du plaisir à Saint-Julien. Réel lieu de rendez-vous, l’ on y retrouve des produits de qualité et du terroir vendus par des commerçants experts.

 

Offre commerciales à Auderghem (source : Atrium 2016) :

Les commerces se situent principalement autour du carrefour boulevard du Souverain et chaussée de Wavre, en haut de la chaussée de Wavre autour du quartier Saint Julien et à proximité du métro Demey, le petit quartier commerçant autour de la place Edouard Pinoy.

Cette commune d’une superficie de 9 km2 est constituée de 460 surfaces commerciales (chiffres Janvier 2019).

Sa densité commerciale est largement inférieure à la moyenne bruxelloise avec à peine plus de 50 commerces par km².

89,35% des commerces sont en activités/ 10% sont vides (janvier 2019).

La commune d’Auderghem est principalement composée de quartiers commerçants de type linéaire tout le long de la chaussée de Wavre (Arsenal, Saint-Julien, Wavre-Souverain [Wavre Watermael – Wavre Centre]) et d’un retail park constitué essentiellement de l’Hypermarché Carrefour d’Auderghem.

La place Pinoy fait office de petit noyau commerçant de proximité.

On observe également deux nodules commerciaux dont un dans le quartier Tansval et un autre niveau de la rue Edouard Henrard, petite rue commerçante parallèle à la chaussée de Wavre au niveau du quartier Saint-Julien.

 

% % en RBC
Alimentation 12 13,3
Combustible, matériel de transport 10 3,7
Équipement pour la maison 11 10,3
Équipement de la personne 4 10,2
Espaces commerciaux disponibles 9 12,5
Hôtels, restaurants, cafés 18 21,7
Services/loisirs/divers 23 16,8
Soins de la personne/santé 13 11,4

 

 

 

  1. Relation entre la commune et la région :

Auderghem a été la deuxième commune à signer la convention avec Hub Brussels. Encouragée par la Région, hub.brussels entend renforcer son soutien aux partenaires locaux pour la mise en œuvre d’un écosystème entrepreneurial stimulant et une politique économique valorisante pour tous les entrepreneurs bruxellois

 

 

  1. Vision à moyen terme pour dynamiser l’offre commerçante :

 

  • Pas le rôle direct de la commune.
  • Rôle de la commune : favoriser un écosystème attractif pour permettre aux commerces de s’installer et soutenir les commerçants dans leur activités.
  • Rencontres via des ballades exploratoires
  • Réunion des associations de commerçants
  • Soutien: faciliter le stationnement, favoriser l’installation en association, les taxes,
  • Salon du bio et des producteurs locaux
  • Le label « Short Food Auderghem» sera développé pour les commerces et l’HoReCa qui optent pour les circuits courts et les marchés publics communaux incluront dorénavant systématiquement le critère de l’alimentation durable.
  • Politique d’acquisition immobilière de la régie foncière communale et mettront en place un système de boutique à l’essai pour encourager la création de nouvelles initiatives commerciales dans nos quartiers.
  • L’offre des marchés du quartier Saint-Julien et de la rue Idiers sera maintenue et même améliorée. Cette économie locale sera valorisée via une communication communale spécifique.