L'accessibilité de distributeurs d'argent dans les quartiers commerçants: une nécessité!

Publié le lundi 2 octobre 2023
Rédigé par
Elise Willame

Depuis 10 ans, la fermeture des agences bancaires et de leurs distributeurs s’est accélérée, au détriment des personnes âgées, des personnes à mobilité réduite et en situation de handicap, et des personnes peu numérisées, ainsi que des commerçants. L’accès à de l’argent liquide est pourtant un enjeu de société majeur.

Aujourd’hui, retirer du liquide reste toujours  un casse-tête pour les habitants d’Auderghem. Ces fermetures successives des banques pénalisent les commerçants, maraichers locaux mais aussi les citoyens.

Entre 2008 et 2020, le nombre d’agences bancaires en Belgique est passé de 8.259 à 4.232 en Belgique. A Auderghem, nous n’en comptons plus qu’une vingtaine. Ce secteur a par ailleurs bénéficié d’aides publiques importantes et affiche aujourd’hui une rentabilité très importante.

Certains de nos quartiers commerçants sont particulièrement touchés, je pense au quartier du transvaal et de la place de l’amitié.

La motion que nous déposons ce soir demande :

• Une couverture géographique en distributeurs dans tous les quartiers
  • Une accessibilité horaire, au-delà de 6h-22h
  • Un accès des services bancaires de base, au-delà du retrait simple
  • Une accessibilité PMR des distributeurs
  • Aux différents gouvernements un gel des projets de rationalisation et de garantir, notamment via une loi fédérale, un maillage correct du territoire en distributeurs de cash, pour tous les citoyens à 10 minutes à pied de chez eux
  • la possibilité de mettre en place des distributeurs automatiques de billets mobiles dans certaines situations ;