Contraintes comme tout le monde à rester confinées chez elles, nos échevines ne se sont pas pour autant croisé les bras. Comme tant d’autres, elles ont au contraire retroussé leurs manches pour mettre en place, avec leurs pairs et leurs équipes, les mesures qu’on n’aurait sans doute préféré ne jamais devoir prendre.

En matière d’enseignement, la commune a notamment entrepris les actions suivantes : la mise en ligne d’un blog (https://parent1160.blogspot.com/) proposant quotidiennement et jusqu’aux vacances de Pâques quatre activités pour chaque cycle ; une plateforme d’exercices en ligne (Wazzou) pour les enfants de l’enseignement primaire ainsi qu’une plateforme de mise en contact (Klassroom) entre les titulaires et les familles ; le développement de solutions alternatives pour les élèves ne disposant pas d’ordinateur (espace numérique), la mise sur pied d’une permanence téléphonique pour les élèves en difficulté ; et, en guise d’invitation à la lecture, l’envoi d’un livre à chacun.e des 1360 élèves fréquentant nos centres scolaires communaux.

A cette réponse communale coordonnée, se sont greffées des dizaines d’initiatives personnelles des titulaires de classes, professeurs de néerlandais, maîtres spéciaux de gymnastique, de circomotricité, de remédiation,…

Il sera en outre profité des vacances pour venir en aide aux élèves en difficulté (démarche ciblée mais volontaire) au travers d’un dispositif de type « Echec à l’échec » organisé à l’échelle communale. Ce dispositif, organisé dans les locaux de l’Institut auderghemois de Promotion sociale, sera proposé à titre gratuit à TOU.TE.S les Auderghemois.es de la 1e primaire à la 6e secondaire.

Après les vacances, la rentrée scolaire sera évidemment un moment clé dans la crise qui nous occupe. Au vu des risques de décrochage scolaire, il faudra effectivement être à la pointe de l’accompagnement, à travers une remédiation accrue durant toute l’année scolaire et une collaboration entre tous les acteurs afin que cet accompagnement soit personnalisé, cohérent et adapté à chaque enfant.

Les activités parascolaires ont quant à elle été aussi suspendues. L’équipe a donc pu venir en aide dans le cadre de l’organisation des garderies en vue de la reprise partielle des cours en collaboration avec les quatre directions d’école. De nombreux contacts ont été pris avec l’ONE pour anticiper au mieux l’organisation des colonies/garderies d’été 2020. Différents plans d’actions concernant ces colonies/garderies ont été élaborés et la communication accrue avec les parents sur l’organisation des stages de l’été 2020 en fonction des consignes du CNS a été renforcée.

Afin d’assurer la continuité du service public, l’Institut auderghemois de Promotion sociale (IAPS) est passé dans une phase de cours à distance via Zoom. Parallèlement à cela, des espaces pédagogiques numériques ont été mis en place en fonction des affinités des professeurs, soit Google Classroom, soit Edmodo. Au-delà de leur différence de présentation, les deux sites ont des fonctions assez semblables : transmettre des séquences de cours en différé, communiquer des devoirs, permettre leur correction, assurer un travail collaboratif par petits groupes, atteindre des objectifs, être évalué dans sa progression par le professeur. Pour ce qui est des évaluations, elles ont été réalisées aussi au format numérique. À cet égard, l’IAPS a collaboré avec Actiris pour le testing langues en ligne, pour l’Anglais et le Néerlandais, afin de pallier la fermeture des différentes antennes où les demandeurs d’emploi peuvent évaluer leur niveau de langue avant d’être inscrits dans nos cours.

Enfin, l’Académie de Musique et des Arts de la Parole et du Théâtre s’est vue dans l’obligation de fermer elle aussi ses portes. Par conséquent, les professeurs ont dû opter pour des manières de procéder très différentes les unes des autres afin de mettre en place un suivi pédagogique avec leurs élèves : envoi d’exercices par mails, cours en ligne pour les ensembles instrumentaux et chorale. La plupart des professeurs ont envoyé des enregistrements avec lesquels les élèves peuvent jouer/chanter les morceaux qui étaient en cours de travail avant le confinement.

Beaucoup de professeurs d’instruments donnent des cours en direct, soit à leur horaire habituel de cours. Les différents logiciels ont démontré une faiblesse pour les cours d’instruments à plusieurs en raison de décalages du son. Tous les professeurs utilisant ces logiciels ont donc opté pour des cours individuels.

L’économie locale, lourdement touchée par la crise sanitaire, a également bénéficié de certaines mesures. Citons entre autres le gel de certaines taxes et des loyers des surfaces de la Régie foncière occupées par des commerçants hors secteur alimentaire, la mise en place d’un numéro vert, le renfort, pour les commerçants locaux, de l’organisation de livraison de courses à domicile, la mise à disposition et le placement de panneaux de protection en plexiglas pour les pharmacies auderghemoises indépendantes ainsi que le recensement de tous les commerces ouverts et des initiatives « take-away » pour le secteur HoReCa.

En vue du redéploiement économique, la commune a également prévu un appui aux PME reconnues fragilisées et aidées par la Région (à travers un remboursement partiel du dernier précompte immobilier professionnel), une campagne de sensibilisation « Consommer chez le commerçant de votre quartier », l’organisation de trois ateliers ayant pour thème la communication numérique à destination des commerçants et l’organisation à l’automne 2020 d’un Business Network en collaboration avec la commune de Watermael-Boitsfort et Hub Brussels.

La commune a par ailleurs accru son parc informatique à travers l’achat d’ordinateurs portables et augmenté la puissance de la connexion VPN afin de maintenir, autant que faire se peut, la qualité des services offerts par l’administration et de permettre le télétravail au personnel administratif de la commune.

En matière d’égalité des chances, la commune prépare des ateliers de soutien aux familles monoparentales et une campagne d’information autour des numéros d’urgences en cas de violence conjugale.

Le secteur culturel n’a pas non plus été oublié puisque les ateliers d’artistes ont été exonérés de loyer pendant toute la durée de fermeture au public et le Centre culturel pendant quatre mois.

 Concernant spécifiquement la culture néerlandophone, des expositions en ligne, que ce soit sur l’évolution de la mobilité ou le patrimoine, ont été développées et l’on aura pu se trémousser au son du premier thé dansant en ligne !

Les performances artistiques qui ont été annulées seront par ailleurs reprogrammées en priorité.

Enfin, avant sa réouverture, la bibliothèque néerlandophone a développé un système de « take away » qui aura ravi l’ensemble de ses fidèles lecteur.trice.s.

Bref, même confinée, la commune s’efforce d’être dynamique, et, malgré sa petite taille, se coupe en quatre pour servir au mieux ses citoyen.ne.s !