Le conseil communal se penchait ce jeudi 30 janvier 2020 sur une interpellation citoyenne demandant de déclarer l’état d’urgence climatique.

Le groupe Ecolo-Groen ne pouvait évidemment que souligner toute la pertinence de cette demande, mettant en évidence la préoccupation des Auderghemois.e.s à propos de l’urgence climatique et leur volonté de voir en notre commune une actrice de changement. Car, si le réchauffement climatique demande de penser globalement, il nécessite également d’agir localement !

Rappelons à ce propos le soutien que la commune offre déjà aux Auderghemois.e.s dans leur volonté de diminuer leur impact environnemental : installations favorisant la mobilité active, collaboration avec les commerçants locaux pour le zéro déchet, permis de verdurisation, projet pilote de soupe gratuite bio à 10h dans les écoles de la commune et, dans le cadre de la participation citoyenne mise en place cette année, possibilité de financement de projets de transition écologique construits et choisis par les citoyens.

Le Conseil, en déclarant la commune d’Auderghem en état d’urgence climatique et écologique, s’engage aujourd’hui à faire d’Auderghem une commune en transition.

Pour cela, Auderghem tiendra compte de l’impact sur le climat ainsi que de la durabilité environnementale, sociale et économique de toutes ses activités et, chaque fois que cela sera possible, donnera la priorité aux options atténuant le changement climatique et ses conséquences en ce compris dans l’élaboration des marchés publics et les finances de la commune.

Dans ce cadre, le plan d’aménagement directeur Delta – Herrmann-Debroux sera dans les années à venir, une opportunité dans la priorisation de la mobilité active et dans la densification urbaine respectueuse des lieux et des personnes.

Enfin, l’évaluation tous les deux ans des mesures prises, témoin de l’importance que donne le Conseil à ces nécessités, nous permettra de faire un bilan régulier de nos avancées et d’adapter notre action aux évolutions globales.