Elise WILLAME
Conseillère communale ECOLO/GROEN
Séance du 26 octobre 2017

Monsieur le président,
Monsieur le bourgmestre,
Monsieur l’échevin,

Le 18 juillet dernier, le parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a adopté un décret relatif à l’encadrement dans l’enseignement maternel dont l’entrée en vigueur a été fixée au 1er septembre 2017.
Ce décret a fait l’objet d’un assentiment très large de la part des parlementaires et fut signé par tous les groupes politiques. Pour Ecolo, le renforcement des maternelles est une priorité. En effet, si on veut améliorer durablement la qualité de notre enseignement pour tous les élèves, et en particulier, pour les élèves issus des familles les plus défavorisées, il faut commencer par les fondations, soit l’accueil et la qualité de l’enseignement en maternelles.
Le décret prévoit donc un renforcement de l’encadrement en maternelles, notamment en jouant sur les paliers et en rendant organiques les périodes de psychomotricité, ce qui libère des postes ACS/APE.
Dans notre commune, il y a 4 écoles maternelles communales.
Mes questions sont les suivantes :

  • Pouvez-vous confirmer que ces moyens complémentaires prévus par le décret du 18 juillet ont bien été reçus ?
  • Pourriez-vous m’apporter des informations concernant la manière précise avec laquelle ils ont été affectés ?

Je vous remercie de vos réponses.
______

Réponse de l’échevin, Monsieur Coppens :
La mesure de modification de l’encadrement dans l’enseignement maternel à Auderghem a permis de dégager 2 emplois ½. Ceux-ci étaient auparavant pris en charge financièrement par la commune, à savoir un mi-temps par écoles communales (Maronniers, Blankedele, Pré des Agneaux, Souverain).
Dans les classes d’accueil, le nombre de personnel d’encadrement est maintenu indépendamment du nombre d’enfants inscrits.