Question d’actualité liée à la campagne publicitaire Rich meet Beautiful au sein des communes bruxelloises.
Elise WILLAME
Conseillère communale ECOLO/GROEN
Séance du 28 septembre 2017
Depuis quelques jours, des affiches publicitaires du site de rencontres Rich meet Beautiful (RmB) incitant les étudiantes à se lier avec des hommes nantis en recherche de compagnie contre « avantages » se promènent dans nos communes.
Plusieurs actions ont déjà été entreprises :
- La secrétaire d’Etat bruxelloise à l’Egalité des chances Biance Debaets va déposer plainte au parquet contre cette campagne.
- La ministre des Droits des femmes en Fédération Wallonie-Bruxelles, Isabelle Simonis, et son collègue en charge de l’Enseignement supérieur, Jean-Claude Marcourt, ont également annoncé lundi soir leur volonté de déposer plainte contre la campagne publicitaire.
- L’Université libre de Bruxelles (ULB) a déposé plainte auprès du Jury d’éthique publicitaire de Belgique, un organe d' »autodiscipline » du secteur.
- La diffusion de cette campagne va être interdit sur le commune de Bruxelles – Ville et de Watermael-Boitsfort.
Mes questions sont les suivantes :
- Avez-vous été contacté par le secrétaire d’Etat à l’Egalité des chances concernant cette campagne ? Si oui quelle a été votre réponse ?
- Quelle sera la position de la commune d’Auderghem, commune limitrophe de différentes hautes écoles et universités ?
- Envisagez-vous un arrêté d’interdiction de cette campagne sur la commune d’Auderghem ?
Je vous remercie de vos réponses.
______
Réponse de Monsieur le bourgmestre ff, Mr Madgalijns :
La commune n’a pas souhaité dans un processus d’interdiction de cette campagne comme l’ont fait les communes de Watermael Boitsfort ou Ixelles. Auderghem n’a pas estimé important de se positionner en tant que commune vu l’interdiction étendue à toutes les communes de Bruxelles faite par le Ministre-président Rudy Vervoort.
La commune reconnait néanmoins que ce type de campagne n’a pas sa place dans notre ville.