La richesse d’une commune, c’est sa capacité à fédérer les énergies créatrices, sa capacité à offrir aux acteurs de terrain de réelles chances de déploiement de leurs activités, c’est aussi développer avec les citoyens des projets qui favorisent la qualité de vie et l’émancipation pour tous.

La commune doit jouer un rôle de chef de file, stimuler et catalyser les énergies, rassembler hommes et femmes autour de projets porteurs, aider ceux et celles qui ont des projets à les concrétiser, que ce soit en matière d’urbanisme, d’économie, de culture ou d’artisanat…

Zone Delta… les attentes et besoins des riverains et l’aménagement harmonieux et durable du quartier doivent être au coeur des décisions à prendre. L’installation d’un quartier uniquement réservé à des bureaux ne pourrait en aucun cas être acceptée.

Développer et soutenir les projets de développement économique et commercial locaux et durables… Pour faciliter l’émergence de projets nouveaux et durables, la commune veillera à préserver la proximité des commerces ; elle suscitera le développement d’idées nouvelles, soutiendra l’entreprenariat et apportera un support –notamment logistique- aux associations de commerçants.
Elle utilisera le bulletin et le site internet communal pour promouvoir l’économie locale.

Stimuler la créativité, soutenir la culture et les artistes locaux… La culture contribue à la qualité de vie de façon individuelle et collective. Elle est élément fondateur de cohésion sociale et d’intégration. Soutenir les activités culturelles, c’est créer des richesses dans sa commune, favoriser les liens, jeter des ponts, et contribuer ainsi au mieux vivre ensemble.

Soutenir le développement des Groupements d’achat collectif (GAC) via, par exemple le soutien au développement des comités de quartier. Mettre en commun les expériences locales, organiser des rencontres entre et avec les acteurs et soutenir les initiatives locales.