Préserver la biodiversité et améliorer son environnement au niveau de la commune, c’est répondre à des défis locaux en intégrant les enjeux globaux de la planète, sans renvoyer les problèmes à demain – ou aux autres. C’est peser la responsabilité de nos choix, en optant pour une politique résolument orientée vers le développement durable.


Economiser l’énergie et lutter contre la précarité énergétique… La proportion des revenus consacrée à l’énergie est de plus en plus élevée et source d’appauvrissement pour les plus bas revenus. La commune a un rôle à jouer dans le conseil et le soutien au citoyen pour consommer moins ou mieux. Mais elle se doit aussi d’être un exemple en matière d’utilisation rationnelle de l’énergie et de développement des énergies renouvelables.

Réinventer la mobilité… Se rendre à l’école ou au travail, conduire les enfants au sport ou à la musique, rejoindre ses amis, chercher un emploi : la mobilité est au cœur de notre vie quotidienne. Mais la voiture coûte de plus en plus cher aux ménages, sans compter que le trafic automobile en croissance permanente dégrade la qualité de l’air, engorge nos villes et insécurise nos quartiers. La commune peut concrètement aider ses habitants en la matière : en aménageant autrement la voie publique et en garantissant ainsi une place sécurisée pour chacun, piétons, cyclistes, PMR et enfants en poussette, transports en commun et voiture ; en développant de nouvelles solutions de mobilité (voitures ou vélos partagés, covoiturage,…) ; en soutenant l’offre locale de transport collectif (taxi social, …) … 
 

Favoriser et préserver la biodiversité… Par un plan communal d’amélioration environnementale, la commune peut très concrètement gérer et favoriser la biodiversité, les espaces verts publics et la protection de la nature. Privilégier la plantation d’espèces locales indigènes adéquates dans les propriétés communales, protéger et vitaliser les intérieurs d’îlots, promouvoir les plantations à front de rue et autour des arbres d’alignement… autant d’actes que la commune peut poser pour relever le défi de préserver la biodiversité. 
 

Favoriser une alimentation de qualité, bonne pour la santé, produite dans le respect des producteurs et de l’environnement… Cantines scolaires et crèches, repas à domicile, maisons de repos, administration communale, autant d’occasions pour la commune d’agir très concrètement pour rendre accessible à tous une alimentation saine, de qualité et produite dans le respect des producteurs et de l’environnement. La commune dispose des outils légaux et administratifs pour adapter les cahiers de charge de ses marchés publics et ainsi soutenir concrètement les produits locaux et de saison dans toutes les collectivités dont elle a la charge. Elle peut également travailler avec les équipes éducatives, les travailleurs sociaux et les associations pour mettre en place des actions de sensibilisation ou soutenir des initiatives de production locale ou de distribution de produits locaux et de saison.

Développer les jardins, potagers et composts collectifs, y compris dans de petits espaces (terrasses, trottoirs, coin de rue)

Share This