La commune dispose de la plupart des leviers pour améliorer le cadre et la qualité de vie dans les quartiers. En concertation avec les citoyens, il est possible d’aménager un quartier, une place, un square pour le rendre plus agréable, plus sûr, plus accueillant pour tous. La rue et les espaces publics doivent être pensés pour favoriser la rencontre, l’échange, le rapprochement entre les différents usagers, toutes générations et origines confondues.

Pour les écologistes, vivre dans un climat de sécurité est un droit absolu. Chacun doit pouvoir vivre et se déplacer dans son sans craindre pour son intégrité physique ou morale.


Créer de la convivialité dans les quartiers… Créer du lien social pour prévenir l’insécurité est au centre de nos préoccupations. Soutenir les acteurs citoyens et associatifs pour développer une vie de quartier ; multiplier et embellir les lieux publics, entretenir, créer et valoriser des aménagements de qualité (mobilier urbain), des cheminements piétonniers et cyclistes protégés, éclairés et verdurisés), autant d’actions qui accroissent le plaisir d’habiter dans tous les quartiers.

Accorder la plus grande attention à la propreté… Installer des poubelles sélectives, les entretenir, nettoyer les rues, les espaces publics, les trottoirs ou lutter contre les incivilités contribuera également au sentiment de sécurité.

Organiser le travail de la police et définir ses priorités en fonction des réalités de terrain… Il n’est pas possible de garantir la sécurité de tous sans organiser le travail de la police, définir ses priorités en fonction des réalités de terrain et lutter contre les incivilités. Ecolo veut renforcer la police de proximité, notamment en multipliant les patrouilles non motorisées, en renforçant la présence des agents de quartier dans de larges plages horaires, ainsi qu’en organisant la participation des policiers à la vie de la communauté. 
 

Garantir le respect des règlements de police administrative des communes… Un travail de collaboration étroite entre la police et les agents constatateurs et sanctionnateurs de l’administration est indispensable pour s’assurer que les incivilités soient constatées et sanctionnées et permettre de lutter contre le sentiment d’impuissance et l’impunité dont bénéficient parfois certains contrevenants. 
 

Assurer la sécurité routière… Les comportements inappropriés, agressifs et dangereux au volant sont problématiques et considérés comme tels par plus de la moitié des Bruxellois. Ecolo veut les combattre et intégrer la « sécurité routière » et la mobilité douce dans toutes les décisions en matière d’aménagement du territoire et dans les aménagements routiers. La commune poursuivra la mise en oeuvre du Plan Communal de Mobilité…

Mettre en place une cellule anti-discrimination… au sein de la zone de police pour permettre à toute victime d’actes discriminatoires quel(s) qu’en soi(en)t le(s) motif(s) (insultes, violences, délit de faciès), de porter plainte auprès d’un agent spécifiquement formé ; Former le personnel communal – intervenants sociaux et personnel de police – aux questions des violences familiales et conjugales