Budget communal 2013: réaction du groupe Ecolo

IMG_1681.jpg
Publié le 22/12/12

IMG_1681.jpg
Nous prenons acte de votre déclaration de politique générale, ainsi que des enjeux qui y sont liés. Nous veillerons dans les prochaines années à vous confronter à vos engagements d’aujourd’hui. C’est un catalogue de bonne intention qui devra être mis en oeuvre sans moyen complémentaire. Vous l’avez bien précisé, pas d’augmentation de frais de personnel, pas d’augmentation de frais de fonctionnement et pourtant de nouveaux services, de nouveaux investissements.

Vous n’expliquez pas comment vous comptez faciliter l’installation de jeune dans notre commune. Depuis des années, le nombre de logement et d’habitants augmente mais ce ne sont pas des jeunes bruxellois qui s’installent dans ces nouveaux logements. Quelles politiques concrètes allez-vous mettre en place? Pourquoi ne pas chercher des solutions en promouvant l’habitat groupé ou des logements kangourous, par exemple?

Vous n’expliquez pas comment vous allez augmenter l’offre de formation, à travers l’IAPS et aussi à travers une école pour demandeur d’emploi sans augmenter les budgets sur fond propre.

Vous n’expliquez pas comment vous comptez soutenir les PME et les commerces qui sont en effet vecteur d’emploi local. Je souhaiterai entendre l’échevine de l’emploi et du commerce à ce propos, car dans ce service également pas de moyen en plus.

Vous n’expliquez pas dans vos programmes d’investissement comment vous allez financer l’achat de poubelle rigide (budget =0 en 2013), enterrer les bulles à verre, moderniser l’éclairage. Peut être attendez vous que ce soit la solidarité régionale qui volent à votre secours?

Vous ne parlez pas de mobilité douce ou de plan communal de mobilité, d’aménagement pour tous dans les quartiers. Nous souhaitions entendre que votre politique d’aménagement de l’espace public était destinée à améliorer la convivialité des quartiers, créer les lieux de rencontre et d’échange.

Vous n’avez pas expliquez pourquoi la création d’un service médiation. Y a t’il tant de plainte sur le fonctionnement de notre administration?

Vous ne parlez plus de certaines de vos propositions :

le passeport culture

ouvrir le centre culturel aux spectacles alternatifs

contrainte fiscale pour contraindre les propriétaires à rénover

guichet énergie

la ferme pédagogique au RC

le plan lumière

le centre sportif de la foret de Soignes

la carte sport senior

les écoles de devoir

Pour reprendre la déclaration de politique du bourgmestre, les communes ont l’immense avantage de pouvoir mener des politiques directement liées aux personnes. Il faut absolument profiter de cette possibilité pour sans cesse améliorer la qualité de vie et la qualité des relations humaines entre les habitants.