LE PROGRAMME COMMUN DE LEGISLATURE
Auderghem : Accord de majorité 2007-2012
Liste du Bourgmestre (rejoint par le MR-LB) â ECOLO et SAMEN
Garantir lâAvenir
« Faire Ćuvre durable, câest lĂ mon ambition » AndrĂ© Gide
La Liste du Bourgmestre Didier Gosuin, ECOLO, SAMEN et les LibĂ©raux MR-LB qui ont, dans un souci de cohĂ©rence, dĂ©cidĂ©s de rejoindre le bourgmestre, chef de file MR Ă Auderghem, sâunissent en vue de constituer une majoritĂ© pluraliste, forte et stable pour la gestion dâAuderghem. AnimĂ©s dâun vĂ©ritable esprit dâĂ©quipe, les partenaires sâengagent Ă travailler pour le bien commun dâAuderghem en privilĂ©giant systĂ©matiquement le long terme, soit en refusant que le temps de lâaction soit la victime consentante du temps Ă©lectoral. Cette gestion durable de la commune sera mise en Ćuvre dans un souci dâune participation accrue de la population aux processus de dĂ©cisions. VĂ©ritable exercice dĂ©mocratique de dialogue permanent, la gestion dâAuderghem devra sâinscrire dans son environnement immĂ©diat (la RĂ©gion bruxelloise, les CommunautĂ©s française et flamande et lâEtat fĂ©dĂ©ral), proche (lâEurope) et lointain (la CommunautĂ© internationale). Modestes, les partenaires ont pleinement conscience des limites circonscrites de leur pouvoir dâaction dans la rĂ©solution de problĂšmes qui dĂ©passent largement le territoire communal. NĂ©anmoins, toutes et tous ont la dĂ©termination dâĆuvrer Ă lâamĂ©lioration constante de la qualitĂ© de vie Ă Auderghem.
1. Auderghem, une excellence dans la gestion
Comme par le passĂ©, la rigueur budgĂ©taire sera au rendez-vous. Les partenaires sâengagent Ă maintenir les impĂŽts communaux les plus bas possible (IPP, prĂ©compte immobilier) grĂące au maintien de frais de fonctionnement particuliĂšrement peu Ă©levĂ©s et au refus de dĂ©penses de prestige (pas de crĂ©ation de cabinets politiques, de voitures de fonctionâŠ). Naturellement, cette rigueur budgĂ©taire ne nourrit aucune incompatibilitĂ© avec une politique dâinvestissement soutenue et un service de qualitĂ© aux citoyens. Ainsi, comme par le passĂ©, Auderghem entend garder un des taux de rĂ©alisation du budget le plus Ă©levĂ© de la RĂ©gion bruxelloise.
La recherche de partenariats originaux avec des communes limitrophes sera menĂ©e afin de rĂ©duire les coĂ»ts dâachats et dâentretien dâĂ©quipements lourds. Cette dĂ©marche sâeffectuera dans le mĂȘme esprit qui a conduit au dĂ©veloppement dâune dĂ©chetterie bi-communale.
La gestion de la commune aura pour guide les principes de bonne gouvernance et particuliĂšrement :
ï· lâĂ©thique ;
ï· la justice sociale ;
ï· la participation ;
ï· lâutilisation des nouvelles technologies ;
ï· la transparence et la motivation claire et dĂ©taillĂ©e des dĂ©cisions ;
ï· le dĂ©veloppement durable.
2. Auderghem, lieu dâapprentissage et de citoyennetĂ©
ï· La participation des habitants de la commune aux processus dĂ©mocratiques implique le renforcement de lâaide aux actuels rĂ©seaux de solidaritĂ© de quartier et la crĂ©ation de nouveaux rĂ©seaux de quartier basĂ©s sur des structures dâaccueil existantes (Pavillon, Maison des Jeunes, Maison de la PrĂ©vention, Den DamâŠ) ou nouvelles (par exemple, la Maison de lâEmploi).
ï· La redynamisation des conseils consultatifs et le soutien des autoritĂ©s auderghemoises Ă la vie associative (fĂȘtes de quartier, fĂȘte des enfants, ateliers internetâŠ) font partie des prioritĂ©s de cette lĂ©gislature.
ï· A lâinstar de ce qui a Ă©tĂ© expĂ©rimentĂ© sous la prĂ©cĂ©dente lĂ©gislature, des rĂ©unions dâinformations prĂ©cĂ©deront systĂ©matiquement le lancement des procĂ©dures lĂ©gales (enquĂȘtes publiquesâŠ) concernant les projets dâimportance (urbanisme, mobilitĂ©, espace publicâŠ).
ï· Les partenaires de la majoritĂ© sâengagent Ă rester une des communes qui investit le plus par Ă©lĂšve et par habitant Ă Bruxelles. La poursuite de la rĂ©novation des Ă©coles communales et un soutien renforcĂ© aux diffĂ©rents projets pĂ©dagogiques â avec une attention prioritaire Ă lâimmersion linguistique – sont autant dâengagements de la nouvelle majoritĂ©. Les conseils de participation (direction, enseignants, parents et personnel) dans les Ă©coles communales feront Ă©galement lâobjet dâune attention particuliĂšre de la majoritĂ© afin quâils fonctionnent de maniĂšre optimale. Lâaide communale aux Ă©coles du rĂ©seau libre sera Ă©galement renforcĂ©e.
ï· La petite enfance ne sera pas le parent pauvre du programme de majoritĂ© puisque lâensemble des partenaires souhaitent la construction de deux nouvelles crĂšches (quartiers Pinoy et Blankedelle) ainsi que la crĂ©ation dâune crĂšche Ă horaire dĂ©calĂ© ou un service de halte-garderie pour rĂ©pondre aux situations particuliĂšres (enfants malades, parents travaillant en horaires dĂ©calĂ©sâŠ). Un guichet uniquepour toutes les crĂšches de la commune (publiques et privĂ©es) sera Ă©galement dĂ©veloppĂ©. La crĂšche « Les MĂŽmes » sera Ă©galement rĂ©novĂ©e et agrandie. Pour tout ce qui concerne la petite enfance, toutes les synergies avec les pouvoirs subsidiants seront mises en Ćuvre afin dâoptimaliser les services et les ressources.
3. Auderghem, une commune solidaire des grands défis régionaux
Auderghem nâest pas une Ăźle et les grands dĂ©fis que traversent actuellement la RĂ©gion bruxelloise entrent naturellement en rĂ©sonance avec les prĂ©occupations majeures des habitant(e)s dâAuderghem. Modestement et en fonction des compĂ©tences qui sont les siennes, la commune entend apporter sa pierre Ă lâĂ©difice pour permettre de relever le mieux possible ces grands dĂ©fis.
ï· MobilitĂ©
Les problĂšmes de mobilitĂ© Ă Auderghem rĂ©clament des solutions qui dĂ©passent largement les frontiĂšres communales. NĂ©anmoins, en vue dâamĂ©liorer la mobilitĂ©, la gestion du stationnement ainsi que la sĂ©curitĂ© des usagers faibles, les partenaires de la majoritĂ© sâengagent Ă :
– adopter un nouveau plan de mobilitĂ© ;
– augmenter et amĂ©nager le nombre de zones 30 ;
– terminer le rĂ©seau cyclable de la commune et obtenir notamment de la RĂ©gion le tronçon manquant sur le boulevard du Souverain et le prolongement de la promenade verte ;
– poursuivre la lutte contre le stationnement sauvage par la taxation ou la rĂ©pression via le rĂšglement de police ;
– valoriser les cheminements piĂ©tonniers ;
– Ă©tendre progressivement le systĂšme de carte de riverain et lâaffiner selon les besoins spĂ©cifiques : seniors, entreprises, mĂ©decins⊠;
– optimaliser le rĂ©seau de transports en commun dans une logique de connections interquartiers.
ï· Logement
La crise du logement est une rĂ©alitĂ© bruxelloise. Afin dâaccueillir de nouveaux habitants et par ailleurs de rencontrer les objectifs ambitieux du plan logement de la RĂ©gion, les partenaires de la majoritĂ© entendent :
– intensifier la lutte contre les immeubles inoccupĂ©s, insalubres et les marchands de sommeil ;
– poursuivre la politique dâextension du parc communal de logements ;
– mettre en Ćuvre le droit de gestion publique via une Agence ImmobiliĂšre Sociale (AIS) choisie au terme dâun appel dâoffres ;
– favoriser la construction de nouveaux logements privĂ©s sur le territoire communal en soutenant particuliĂšrement la crĂ©ation de logements moyens pour permettre aux jeunes familles de demeurer ou de sâinstaller Ă Auderghem ;
– crĂ©er de nouveaux logements dâurgence pour faire face aux situations de dĂ©tresse ;
– mener une politique novatrice pour dĂ©velopper lâacquisitif social en partenariat avec la RĂ©gion bruxelloise.
ï· Socio-Ă©conomique
TroisiĂšme enjeu dâimportance en RĂ©gion bruxelloise, le dĂ©veloppement Ă©conomique et la gestion des problĂšmes sociaux. Un enjeu que les partenaires de majoritĂ© entendent affronter, modestement mais avec dĂ©termination :
– crĂ©er une vĂ©ritable Maison de lâemploi pour, notamment, amĂ©liorer lâaccompagnement personnalisĂ© des demandeurs dâemploi ;
– encourager lâaccĂšs aux cours de promotion sociale pour lâapprentissage des langues et de lâinformatique ;
– CrĂ©er un guichet unique pour les indĂ©pendants et les petites entreprises afin de simplifier les contraintes administratives dans le cadre de leur dĂ©veloppement ;
– crĂ©er un encadrement rĂšglementaire communal pour les night-shops et les phone-shops ;
– simplifier la politique fiscale communale ;
– poursuivre le dĂ©veloppement du pĂŽle social du CPAS en renforçant notamment le service de remĂ©diation des dettes ;
– amĂ©liorer les outils informatiques du CPAS et mettre Ă jour des statistiques prĂ©cises et complĂštes au-delĂ de celles exigĂ©es par la loi ;
– entre 2001-2006, la dotation au CPAS a augmentĂ© de 40% pour atteindre annuellement 4,4 millions dââŹ. La majoritĂ© sâengage Ă stabiliser cette dotation (hors indexation et investissements immobiliers)
4. Auderghem, un espace ouvert à toutes les communautés
Auderghem sera toujours soucieuse du bien-ĂȘtre de toutes ses communautĂ©s prĂ©sentes sur son territoire. Fort de ce potentiel, lâaccent sera donnĂ© aux relations Nord-Sud.
En ce qui concerne la communautĂ© nĂ©erlandophone, le nouveau conseil communal nâaccueillera plus dâĂ©lu nĂ©erlandophone. Les partenaires de la majoritĂ© regrettent cette situation et souhaitent que les nĂ©erlandophones participent Ă la gestion de la commune. Pour rencontrer cet objectif et renforcer les liens entre les diffĂ©rents membres de la majoritĂ©, un conseil de majoritĂ© sera installĂ©. ComposĂ© de 2 FDF, 1 ECOLO 1 MR-LB et 1 SAMEN, ce conseil de majoritĂ© sera le garant de la mise en Ćuvre de lâaccord de majoritĂ© et aura Ă se prononcer sur toutes les grandes dĂ©cisions relatives Ă la gestion communale. SAMEN sera prĂ©sent au bureau permanent du CPAS.
Associer ainsi la communautĂ© nĂ©erlandophone Ă la gestion communale ne relĂšve dâaucune obligation lĂ©gale mais bien dâune obligation morale. Câest dans cet esprit de collaboration que les membres de la majoritĂ© souhaitent travailler, dans le respect des minoritĂ©s.
Associer SAMEN Ă la majoritĂ© a comme consĂ©quence directe et concrĂšte lâengagement des partenaires de participer Ă la crĂ©ation dâune bibliothĂšque nĂ©erlandophone qui sera cofinancĂ©e par la CommunautĂ© flamande et la commune.
5. Auderghem, commune dâEurope
Auderghem est une commune rĂ©solument ancrĂ©e dans lâEurope. Elle a la chance dâavoir sur son territoire un site prestigieux liĂ© Ă lâhistoire de lâEurope. En effet, câest dans le chĂąteau de Val Duchesse quâa Ă©tĂ© nĂ©gociĂ© le TraitĂ© de Rome. Plusieurs immeubles accueillent par ailleurs des milliers de fonctionnaires europĂ©ens. Lors des derniĂšres Ă©lections, 15,7% des Ă©lecteurs europĂ©ens se sont rendus aux urnes. ComparĂ© Ă dâautres communes, ce rĂ©sultat est plus quâhonorable. Mais il faut faire davantage pour mieux intĂ©grer lâEurope Ă la vie de la commune. Câest pour cette raison quâune partie du site internet communal sera disponible en anglais. Dâautres actions spĂ©cifiques seront menĂ©es durant la lĂ©gislature pour mieux associer la population europĂ©enne dans la vie communale, notamment via des projets culturels, comme la crĂ©ation dâune Ă©cole de danses et traditions.
Par ailleurs, le patrimoine touristique dâun ensemble comme Val Duchesse sera valorisĂ© le mieux possible.
Les partenaires de la majoritĂ© sâengagent Ă Ćuvrer pour que la rĂ©novation du site historique de Rouge-CloĂźtre sous la responsabilitĂ© de la RĂ©gion bruxelloise soit enfin achevĂ©e dans le respect de ses fonctions originelles : Ă©ducation, forĂȘt, nature, culture, loisirs et horeca.
6. Auderghem face aux défis environnementaux
Les partenaires de la majoritĂ© sont particuliĂšrement sensibles aux problĂšmes environnementaux. Le dĂ©fi environnemental dĂ©passe naturellement les frontiĂšres dâAuderghem. Mais Ă lâĂ©chelle locale, il est Ă©galement possible dâagir dans le cadre dâun dĂ©veloppement durable de nos infrastructures et de nos politiques.
La commune dâAuderghem est dĂ©jĂ pilote, en CommunautĂ© française, dans la gestion Ă©thique de ses flux financiers puisque le portefeuille communal (fonds de pension) a Ă©tĂ© placĂ© en ISR (Investissement Socialement Responsable). La commune dispose Ă©galement dâun compte Ă la banque Triodos, seule banque durable sur le marchĂ© belge.
La promotion des biocarburants et des vĂ©hicules propres est un autre domaine dans laquelle Auderghem entend ĂȘtre pilote. Sous cette lĂ©gislature, un nouveau rĂšglement-taxe visant Ă rembourser la part communale de la taxe de circulation aux Auderghemois(es) utilisant un vĂ©hicule propre sera appliquĂ©. Des mesures fiscales sont Ă©galement prises pour favoriser la distribution de biocarburants sur le territoire communal. Enfin, lâĂ©volution du parc automobile communal tiendra compte de la nĂ©cessitĂ© dâintĂ©grer un maximum de vĂ©hicules propres.
Les partenaires de la majoritĂ© sâengagent Ă©galement Ă stimuler lâĂ©co-consommation, lâĂ©co-construction en sâinspirant du guide fĂ©dĂ©ral des achats durables. Dans les permis dâurbanisme, une attention particuliĂšre sera donnĂ©e aux dimensions environnementales (toitures vertes, installation de citernes de rĂ©cupĂ©ration dâeau de pluie, isolation performanteâŠ).
Par ailleurs, la commune entend montrer lâexemple dans la gestion de son propre parc immobilier. Ainsi, une politique active de gestion Ă©nergĂ©tique de son patrimoine sera menĂ©e. Des audits Ă©nergĂ©tiques seront systĂ©matiquement rĂ©alisĂ©s sur lâensemble des bĂątiments communaux. Des clauses environnementales seront intĂ©grĂ©es dans les cahiers de charges dâinvestissement, de construction ou de rĂ©novation de bĂątiments publics. Lâobjectif Ă©tant naturellement de diminuer les consommations dâĂ©nergie et de favoriser les Ă©nergies renouvelables chaque fois que cela est possible.
Lâobjectif de la commune sera de rĂ©aliser un bilan Ă©nergĂ©tique de lâensemble des bĂątiments communaux pour viser le plus rapidement possible la diminution de ses consommations et tenter dâanticiper les exigences de la directive sur la performance Ă©nergĂ©tique du bĂątiment qui stipule notamment que tous les bĂątiments publics de plus de 1.000 mÂČ devront afficher un diagnostic de performance Ă©nergĂ©tique.
Le rĂŽle de lâĂ©co-conseiller sera renforcĂ© et un bureau dâaide Ă la recherche de subsides pour les particuliers et les entreprises en matiĂšre environnementale (isolation, placement de panneaux solaires, remplacement de vieilles chaudiĂšresâŠ) sera crĂ©Ă©.
7. Auderghem, une qualité de vie pour tous
Pour garantir le maintien de la qualitĂ© de vie de tous, les partenaires de la majoritĂ© sâengagent Ă rĂ©aliser le Plan communal de dĂ©veloppement, en accord avec les habitants, afin de dĂ©limiter les grandes options concernant les projets dâavenir dâamĂ©nagement du territoire.
La qualitĂ© de vie, câest aussi renforcer la lutte contre la malpropretĂ© et toutes les autres incivilitĂ©s en recourant systĂ©matiquement aux amendes administratives chaque fois que de tels faits sont constatĂ©s. Les recettes des amendes serviront Ă augmenter les moyens du service propretĂ© publique.
La visibilitĂ© des agents de quartier (organisation de rencontres annuelles systĂ©matiques entre les habitants et les agents de quartier, agents de prĂ©vention et de sĂ©curitĂ©âŠ) sera renforcĂ©e et la cellule de techno-prĂ©vention sera consolidĂ©e afin de conseiller les habitants qui souhaitent amĂ©liorer la sĂ©curitĂ© de leurs habitations.
Une politique volontariste de rĂ©novation de lâespace public qui valorisera en prioritĂ© les fonctions piĂ©tonnes, personnes Ă mobilitĂ© rĂ©duite, deux-roues⊠sera menĂ©e dans la continuitĂ© de la prĂ©cĂ©dente lĂ©gislature. LâĂ©clairage public ainsi que 69 kilomĂštres de trottoirs qui nâont pas encore Ă©tĂ© rĂ©novĂ©s seront au cĆur des prioritĂ©s dâici 2012. Un nouveau rĂšglement communal imposera une meilleure coordination des travaux des impĂ©trants.
Un programme dâactivitĂ©s de qualitĂ© pour les seniors et abordables pour toutes les bourses sera proposĂ©. La majoritĂ© entend Ă©galement dĂ©velopper les aides Ă domicile existantes (repassage, courses Ă domicile, soins, transports, service tĂ©lĂ©vigilanceâŠ) pour permettre aux personnes ĂągĂ©es qui le souhaitent de rester le plus longtemps possible dans leur logement. Le home Reine Fabiola sera Ă©galement entiĂšrement rĂ©novĂ©. La qualitĂ© de vie, câest Ă©galement le renforcement des Ă©changes intergĂ©nĂ©rationnels. Dans cet esprit, des activitĂ©s spĂ©cifiques seront organisĂ©es, par exemple au sein des Maisons des jeunes.
CĂŽtĂ© loisirs, une nouvelle salle de sports pour les clubs qui nâen disposent pas (gymnastique rythmique, sportiveâŠ) ainsi quâun troisiĂšme terrain synthĂ©tique de football seront amĂ©nagĂ©s.
Une nouvelle ludothĂšque verra le jour. Le travail culturel menĂ© par le Centre dâArt, le Centre culturel et lâAcadĂ©mie de musique sera renforcĂ©. De mĂȘme, lâexploitation de lâAuditorium devra permettre dâĂ©largir lâoffre culturelle Ă Auderghem.
Composition du CollĂšge
Didier Gosuin LB
Bourgmestre
Finances, Logement, Culture, Information, Personnel, Police administrative
Marie-Christine Lahaye ECOLO
Présidente du CPAS
Bruno Collard LB
Premier Echevin
Espace Public (travaux + propreté), Mobilité, Prévention, Sports, Maintenance des bùtiments communaux
Alain Lefebvre LB
Echevin Urbanisme, Environnement, Nouvelles technologies, bĂątiments publics (nouveaux investissements)
Pascale Despineto LB
Echevine Officier de lâEtat civil, Population, Animations, Tourisme
Suzanne Coopmans LB
Echevine Petite Enfance, Emploi, Economie
Jeannine Crucifix LB
Echevine Solidarités, Coordinations sociales, Cohabitation, Jeunesse, Vie associative
Christian Coppens LB
Echevin Enseignement, activités para-scolaires, Formation, BibliothÚques.