La commune est le premier point de contact des citoyen.ne.s avec l’autorité publique et le politique. C’est donc au niveau local que les habitant.e.s sont les mieux placé.e.s pour partir à la reconquête de leur démocratie. Les facteurs de défiance démocratique doivent être entendus et la participation citoyenne peut donner des réponses dès le niveau local.

Le projet d’assemblée des habitants et de budget partagé, en débat au conseil communal de ce 30 janvier 2020, tend précisément à cette reconquête.

Le budget partagé vise également la gestion la plus efficace et la plus juste des biens communs au bénéfice de tous et de toutes. Les habitant.e.s sont les partenaires des actions communales : de la définition et du choix de ces actions jusqu’à leur mise en œuvre, avec le soutien du personnel communal, les Auderghemois.e.s vont pointer les problèmes à traiter et proposer des solutions pour améliorer le cadre de vie et renforcer le vivre ensemble, en partant de leur ressenti et de leurs besoins. En fin de processus, la décision finale d’approbation du budget partagé qui revient formellement aux élus, résultera, dans les faits, du travail réalisé main dans la main avec les citoyens et les services de l’administration.

La visée pédagogique du projet, qui va de pair avec la transparence du processus, permettra véritablement un « empowerment » citoyen : choix des projets dans un budget donné, apprentissage des contraintes publiques, légales et temporelles, etc.

On soulignera également la création d’un espace de débat citoyen par la constitution d’assemblées de quartiers et de l’assemblée des habitant.e.s. Cet espace sera valorisé par le rôle consultatif sur certains projets et plus généralement par la possibilité de faire remonter, de façon structurée, les demandes du quartier vers le Collège et le Conseil.

Relevons encore la participation des plus jeunes au budget partagé, et le fait qu’elle n’est pas limitée aux seules questions d’enfance ou de jeunesse. Cela permettra d’aborder de façon pratique l’apprentissage de la citoyenneté, avec des projets réels dont ils seront les acteurs et bénéficiaires.

L’implication de la jeunesse auderghemoise sera encouragée, tout comme celle des publics les plus fragilisés tels que, notamment, les aîné.e.s et les familles monoparentales. L’accessibilité du processus à ces publics fera l’objet de vigilance et d’une évaluation attentive. Il s’agit d’assurer la participation de chacun.e à la construction d’une société diverse et inclusive.

Le groupe Ecolo-Groen se réjouit de cette nouvelle page dans l’histoire de la commune que nous écrirons, samen ensemble.