Le groupe Ecolo-Groen a approuvé, ce jeudi 19 décembre 2019, le budget 2020 de la commune et souhaite, à cette occasion vivement remercier les différents services de l’administration pour le travail fourni et la clarté des documents.

Le budget ordinaire met en évidence une augmentation du budget lié à l’Enseignement. En effet, celui-ci fait toujours partie des priorités budgétaires. Ce budget, en augmentation, comprend :

• le traitement de 19 instituteurs.trices, 4 puériculteurs.rices et 4 secrétaires, à charge communale ;
  • du matériel scolaire tel que les tableaux blancs interactifs ;
  • l’organisation des classes de dépaysement pour 1.214 élèves ;
  • la formation du personnel et notamment le coaching des directrices d’école (82.000 euros).

Nous voyons aussi apparaitre un projet qui nous est cher, à savoir le projet pilote des soupes gratuites pour les classes de maternelles, qui figure dans notre accord de majorité.

Investir dans l’éducation des citoyennes et citoyens de demain nous paraît un choix fort, essentiel pour bâtir le futur.

Relevons également :

• que les activités parascolaires durant l’année et les congés scolaires se voient augmenter en termes d’offre mais aussi en terme d’encadrement ;
  • que 70.000 euros seront dédiés à améliorer le câblage des écoles et des crèches, ce qui est grandement apprécié par les acteurs de terrain et permettra à ces structures de faire face à la transition numérique.

Nous remarquons des projets de moindre ampleur budgétaire mais certainement pas secondaires :

• essentielle pour bâtir des ponts entre les différentes langues et cultures, l’harmonisation des tarifs des abonnements des bibliothèques francophones et néerlandophone permettra dès le mois prochain aux lectrices et aux lecteurs d’avoir accès aux bibliothèques de la commune en payant une seule fois le montant de 5 euros, les deux euros supplémentaires étant pris en charge par la commune ;
  • l’appui et le soutien aux commerçants se distingue entre autres, outre par des contacts de terrain réguliers, par un budget qui sera proposé aux commerçants sur la base d’appels à projets pour 2020.

Le budget extraordinaire met, quant à lui, en évidence les grands projets d’investissement prévus en 2020, parmi lesquels nous retiendrons :

• la digitalisation pour l’inscription en crèche communale et pour les activités parascolaires, qui est un projet qui nous est cher et qui facilitera la vie des jeunes parents ;
  • l’étude de faisabilité de la rénovation de l’école Collin ;
  • 000 euros prévus pour l’entretien et larénovation des locaux de nos écoles ;
  • la naissance du projet transversal de la participation citoyenne, que nous appelions de nos vœux.

Nous voulons aussi mettre en évidence les grands projets tels que :

• la rénovation du bâtiment du Rouge Cloître ;
  • le lancement du projet de construction de la Maison des associations et de la prévention ;
  • les investissements des travaux de voirie et de trottoirs. Ce montant de 2.300.000 euros comprend une importante part réservée à la mobilité active. A côté des trottoirs, les aménagements cyclables bénéficient ainsi d’un article spécifique et se retrouvent également dans les différents articles liés aux rénovations de voirie ;
  • 000 seront injectés dans l’accompagnement à la maîtrise d’ouvrage en vue de la rénovation / reconstruction de la maison communale.

Il nous paraît important de relever qu’une partie de ce budget a fait l’objet d’une présentation aux publics concernés. Notre échevine de l’Enseignement a ainsi soumis les prévisions budgétaires – extraordinaires – pour l’Enseignement, l’Académie et les activités parascolaires au regard avisé des parents des écoles de notre pouvoir organisateur. Il s’agit, selon nous, d’une démarche participative très utile et qui a été appréciée par les parents.

Les investissements proposés démontrent la volonté d’une commune qui se préoccupe de la qualité de vie de ses citoyens tout en étant ouverte et concernée par les grands enjeux comme la mobilité de demain, l’urgence climatique ou encore le renforcement des liens entre les citoyens et les mandataires politiques.

Pour toutes ces raisons et l’importance de tous ces investissements, notre groupe s’est prononcé favorablement à ce budget 2020 et maintient donc sa confiance aux membres du Collège pour mettre en œuvre tous ces projets de grande envergure pour 2020.