Au printemps dernier, la locale ECOLO-GROEN d’Auderghem a participé à une campagne de mesure de la qualité de l’air. Aucune campagne de mesure n’avait encore été faite à Auderghem !

Nous avons sélectionné 5 points de mesures : deux de ces points se trouvaient dans des rues calmes (rue Charles Brassine et avenue Louis Berlaimont), avec peu de trafic et en zone 30; les 3 autres points se situaient le long d’axes importants à fort trafic routier (chaussée de Wavre et avenue Demey proche du viaduc Herrmann-Debroux).

Après 4 semaines, les tubes de mesure ont été collectés et envoyés à un laboratoire de recherche indépendant pour analyse.

Quels sont le résultats ?

Les résultats sont sans surprise. Pour les deux points de mesure des quartiers calmes, les taux de NO2 se situaient entre 20 et 25 μg/m, ce que nous considérons comme une qualité de l’air ‘acceptable’.

Au niveau des trois points de mesure dans les quartiers à fort trafic, les valeurs étaient plus élevées et se situaient entre de 32 et 37 μg/m. Ces valeurs frôlent ce qui est légalement admissible, soit la norme européenne de 40 μg/m.

Les résultats des points de mesure dans les rues calmes nous montrent les bons côtés d’Auderghem : une commune verte, des quartiers calmes, de nombreuses zones 30, un espace vert et aéré. Auderghem compte de nombreux quartiers sains et agréables à vivre.

Mais pas partout. Les mesures prises dans certaines rues et le flux de trafic qui traverse notre commune prouvent qu’il est temps d’agir. Auderghem le mérite !

Nos propositions pour Auderghem

Groen et Ecolo plaident pour une approche globale et ambitieuse afin d’améliorer la qualité de l’air à Auderghem. Chacun joue un rôle important dans cette amélioration de la qualité de l’air, que ce soit la commune, la Région, les habitants ou les navetteurs.

Résumé de nos propositions :

1. Des points de mesure permanents de la qualité de l’air à Auderghem
2. Une meilleure offre de transports en commun, surtout par le bus 34
3. Liaison avec les transports en commun ou le vélo facilitée pour les navetteurs
4. Davantage de zones réservées aux cyclistes et aux piétons
5. Des primes pour l’installation de systèmes de chauffage propres
6. Verdissement de la flotte automobile communale
7. Un plan de mobilité pour chaque école favorisant des itinéraires cyclables distincts, des abords d’école sans voiture, des formations cyclistes, des rangs vélos et une déviation du trafic de transit autour des écoles

Plus d’information ?