Présentation du nouveau commissariat de proximité Watermael-Boitsfort/Auderghem

Publié le jeudi 31 janvier 2013

Ce mercredi 30 janvier 2013 a été symboliquement posée la première pierre du nouveau commissariat de proximité de la zone de police Uccle/Watermael-Boitsfort/Auderghem.

Le bâtiment qui abritera ce nouveau commissariat est un ancien bâtiment de la RTT, construit en 1953 par l’architecte Gaston Brunfaut et se situe rue du Tritomas, à la frontière entre les deux communes d’Auderghem et de Watermael-Boitsfort.

Les services de police vont donc pour la première fois travailler sous le même toit. Cela favorisera une meilleure collaboration mais aussi permettra de diminuer les frais de fonctionnement.

La rénovation permettra d’atteindre de très bonnes performances énergétiques et environnementales, et ce, notamment grâce à :

  • la diminution des besoins en énergie du bâtiment (bonne isolation, étanchéité à l’air)
  • l’utilisation d’énergies renouvelables (énergie solaire, géothermie)
  • l’utilisation limitée et efficace de l’énergie fossile

Le coût de cette rénovation s’élève à 6.542.099 euros et sera supporté par les deux communes.

Ce bâtiment est par ailleurs un des lauréats du concours « Bâtiments exemplaires 2012 ». Le prix de ce concours sera décerné le 19 février prochain par la Ministre bruxelloise de l’énergie, de la rénovation urbaine et de l’environnement, Evelyne Huytebroeck.

Un bémol, ce projet présente un problème d’accessibilité pour les citoyens. En effet, pour l’instant seul bus 41 déssert la rue du Tritomas.