Conseil communal du 25 avril 2013

Conseil communal du 25 avril 2013

Publié le dimanche 28 avril 2013

Le groupe ECOLO-GROEN a interpellé le Collège ce jeudi 25 avril 2013 à propos de la gestion locale des inscriptions en crèches communales ainsi que l’intégration de la personne atteinte d’un handicap.

Crèches communales :

Aujourd’hui, à Auderghem, un parent qui souhaite inscrire son enfant dans une crèche communale doit s’adresser séparément à chacune des structures à partir du 3e mois de grossesse. Le milieu d’accueil enregistre alors son inscription sur la liste d’attente et délivre au parent une attestation.

Les parents qui souhaitent avoir des informations à propos de leur place sur cette liste d’attente doivent à nouveau prendre contact avec chaque milieu d’accueil communal, et n’obtienne parfois qu’une réponse assez évasive.

Dans un souci de transparence des inscriptions en crèches communale, le groupe ECOLO-GROEN a interrogé le Collège sur les points suivants :

  • Des mesures sont elles prévues afin d’améliorer la situation actuelle ?
  • Le cas échéant, quels moyens la commune s’engage-t-elle à mettre en œuvre afin de favoriser l’information aux futurs parents en ce qui concerne les modalités d’inscription et d’attribution des places au sein des structures communales d’accueil de la petite enfance ?
  • Ne serait-il pas opportun d’instaurer un système d’inscription unique au sein de la commune ?

Intégration de la personne atteinte d’un handicap dans sa commune

Au niveau local, il nous semble tout à fait primordial de faire participer activement les personnes handicapées au processus de décision communal, car celles-ci sont avant tout des personnes citoyennes, au même titre que les autres. Pour la 3ème édition, la Charte Communale de l’Intégration de la Personne Handicapée est relancée.

Cette charte permet aux communes signataires d’exprimer leurs engagements face aux personnes atteintes d’un handicap selon 15 points forts, servants de fil conducteur afin de donner une impulsion pour la mise en place de programmes et projets qui à terme, serviront de tremplin pour une intégration optimale des personnes handicapées. Le groupe ECOLO-GROEN demande donc au Collège :

  • Quels sont ses intentions de la commune en terme d’intégration des personnes atteintes d’un handicap ?
  • Quelles sont les actions concrète menées par la communes en terme d’intégration des personnes atteintes d’un handicap ?
  • La commune pourrait-elle s’engager à signer cette charte, et donc à en respecter les principes ?
  • Si ce n’est pas la cas, quelles en sont les raisons ?

Retrouvez l’entièreté des interpellations du groupe ECOLO-GROEN ainsi que les réponses de la majorité dans la rubrique "Législature 2012-2018".