Lors du Conseil Communal du 1er mars, le conseiller communal Ecolo, Vincent Molenberg a posé cette question :

Bonjour,

Faisant suite à l’absence de réponse à mes différents courriels adressés à l’administration communale et au bourgmestre, relatif à la tutelle du CPAS, je vous communique une question orale pour le prochain conseil :

Depuis plusieurs mois, je dénonce au Conseil du CPAS et aux autorités de tutelle, le non respect de l’article 30 de la Loi organique des CPAS. Cet article définit les délais de convocation et de diffusion de l’ordre du jour des réunions. L’exception est devenue la règle, la plupart des points, des plus futiles aux plus importants, sont traités en urgence et les dossiers ne sont communiqués aux conseillers qu’au dernier moment, parfois quelques minutes avant le conseil. Évidemment, la majorité vote systématiquement l’urgence, sans se poser de questions et les points sont votés, malgré mes protestations.

Dernièrement, nous avons reçu le projet de budget 2018 et une convocation à nouveau sans respecter les délais et sans que le document soit complet. Il a encore fallu protester pour que cette réunion soit finalement annulée en dernière minute.

Alors que partout, on parle de démocratie participative et de transparence, pourquoi la majorité accepte de travailler en fermant les yeux sur ces pratiques.

Je demande pourquoi le collège des Bourgmestres et échevins ne donne aucune suite à mes mails et pourquoi il ne respecte pas l’article 109 de la loi organique, indiquant que la commune exerce la tutelle, notamment en veillant au respect de la loi.

Vincent Molenberg
Conseiller communal